Aujourd’hui, nous nous sommes répartis par groupe de 4. Et comme nous ne connaissions pas grand chose aux ballons stratosphériques, nous avons fait quelques recherches :
G1 : Nous avons travaillé sur les différentes couches autours de la terre. Le ballon sera envoyé jusque dans la stratosphère ( 50 km de la terre). On risque de croiser quelques avions !

G2 : Nous nous sommes questionnés sur les gaz susceptibles d’être utilisés pour faire monter notre ballon. Nous avons remarqué que le gaz le plus approprié pour le ballon est l’hélium car il ne s’ enflamme pas et il est très léger .

G3 : Nous avons présenté au reste de la classe, une petite chronologie des « ballons » (nous avons parlé de la première montgolfière, des premiers ballons sondes et du premier dirigeable)

G4 : Nous avons expliqué ce qu’était un ballon sonde. L’altitude qu’il atteindra, (environ 34 km de la terre) l’équipement embarqué, …

G5 : Nous nous sommes interrogées sur la pression. Nous avons trouvé que la pression diminue en altitude. Sur terre la pression est de 1015 hectopascals (HPal)

G6 : En travaillant sur la température, nous avons recherché sur internet et trouvé que nous perdons 1°C tous les 150 mètres d’altitude. (C’est donc pour ça qu’il fait froid en montagne)

G7 : Nous avons travaillé sur les nuages et la vitesse du vent. Il est probable que le ballon se décale en altitude car le vent est de plus en plus fort.
